Cette action a été lancée dès octobre 2020 par Fréquence-Sillé, dans le cadre de la Fête de la radio initiée nationalement par le CSA. Très vite, la FRAMA (Fédération Régionale des radios Associatives Maine-Anjou) et les radios associatives sarthoises, Radio Alpa, Radio Alpes Mancelles, Cartables FM, Radio Ornithorynque, Contact FM, Radio Prévert, RCF, ainsi que Sweet-FM, Nostalgie Le Mans, France-Bleu Maine comme Radio VINCI autoroutes sont entrées dans la dynamique. Parmi les partenaires de la première heure, l’INA-ouest, le club de la presse du Maine, la ville de Sillé le Guillaume, le musée de la musique mécanique de Dollon, rejoints par le Musée de l’audiovisuel et de la communication de Montval sur Loir, les Archives Départementales, Vitav, l’ACO.
Le premier objectif reposant sur la collaboration avec l’INA a été atteint : 7 films ont été produits par Fréquence-Sillé. Ils racontent avec plus de 100 reportages de la télévision entre 1981 et 2020, l’histoire des radios en Sarthe. Cela a été possible grâce aux soutiens financiers apportés pour l’instant par la Région des Pays de la Loire, le Département de la Sarthe, la ville de Sillé le Guillaume, la ville du Mans, la Direction Régionale des Affaires Culturelles. Qu’ils soient remerciés de ce soutien qui nous permet de promouvoir avec les auditeurs et le public, ce média qui nous tient à cœur que nous soyons du côté des micros et des consoles de mixage ou derrière le récepteur.
Le 2 avril 2021 le lancement opérationnel de la Fête de la radio a eu lieu dans le département de la Sarthe avec la participation de Roch-Olivier Maistre, président du CSA et de Hervé Godechot, membre du CSA avec une émission réalisée par des lycéens du Lycée Touchard qui a également présenté une exposition et organisé un concours de podcasts
Entre le 3 et le 6 Juin, les radios sarthoises proposeront 72 heures de programme non-stop, un événement inédit en France. Pendant 3 jours et sans interruption les auditeurs pourront revivre l’histoire de la radio en Sarthe à travers une série de témoignages et d’émissions. Un programme partagé qui sera repris en FM par plusieurs radios en intégral et qui sera reçu en expérimentation en DAB+ sur Le Mans. L’ouverture se fera le jeudi en direct depuis l’aire de Sargé avec une émission du 107.7, « Les routiers sont toujours aussi sympas » un titre clin d’œil à l’émission historique de Max Meynier. A ce moment le programme sarthois rayonnera sur l’ensemble de la France. Au même moment les Archives Départementales présenteront des documents historiques en complément de l’exposition réalisée par le Musée de la Musique Mécanique, le Lycée Touchard, Fréquence-Sillé, sur l’histoire de la radio avec du visuel, les films, des éléments sonores…
Et d’autres rendez-vous sur les radios pendant l’année, des émissions sur la radio et l’automobile, les femmes et la radio, avec des archives, une exposition qui va irriguer les territoires sarthois et des temps forts avec les radios associatives autour du 9 novembre,
Pour en savoir plus sur l’action au niveau national, cliquez ici