Radio Alpa
Créée en 1982 dans la continuité de la radio pirate « Radio Rillettes », Radio Alpa est un secteur d’animation de la MJC Jacques-Prévert. Son champ d’intervention s’intéresse notamment au Mans et sa métropole. Son projet d’Education Populaire œuvre à l’émancipation individuelle et collective auquel participent près de 60 bénévoles de 20 à 70 ans. Les nouvelles générations sont un axe majeur de son action. Elles sont accompagnées aux pratiques amateurs de la radio pour diffuser leur projet d’émission sur l’antenne. Outil d’expérimentation professionnelle, des bénévoles poursuivent depuis des carrières sur Radio France ou sur des réseaux musicaux. Partenaire collaboratif en convention avec Le Mans Université, des émissions publiques autour de la Culture Scientifique sont régulièrement produites sur le campus où un studio a été installé pour les étudiants. Proposé par le Service Culture du campus, un atelier d’éducation aux médias « UEO – écritures radiophoniques» est animé par des professionnels de Radio Alpa depuis 2018 avec une notation prise en compte dans le cursus des étudiants. Attachée à sensibiliser à une citoyenneté active et participative, elle soutient les actions du tissu associatif local solidaire et culturel de la plus petite structure à la scène nationale des Théâtres Quinconces l’Espal. Elle est aussi reconnue comme un espace de débats et de couverture des élections locales, nationales et européennes. Membre du réseau des radios FERAROCK et partenaire conventionné de la SMAC Superforma, Radio Alpa est référente en Sarthe des musiques actuelles. Partenaire de nombreux festivals, elle valorise la scène locale des groupes pop rock et électro et organise régulièrement des concerts à la MJC. Son actualité est engagée dans un FEDER avec l’Université du Mans et vers sa diffusion en DAB+ sur Le Mans.
Radio Alpes Mancelles
En 1982, une soixantaine de bénévoles passionnés et déterminés issus principalement du milieu associatif ont élaboré un projet de radio associative en milieu rural : c’est ainsi que Radio Alpes Mancelles a commencé a émettre depuis son studio installé dans une cave de 36 m2 à Fresnay sur Sarthe en avril 1983. Diversité des programmes, créations radiophoniques originales, Radio Alpes Mancelles se distingue au niveau national en 1985 par l’obtention de plusieurs prix. Elle affirme sa présence nationale et sa renommée comme radio rurale au sein de l’APROR. RAM se développe, intègre des locaux plus adaptés, créé des d’emplois. Au fil des années la volonté d’impliquer les auditeurs et les acteurs de la vie associative avance. L’identité Musette se renforce. Radio Alpes Mancelles entretient un lien privilégié avec les aînés du territoire. Une belle aventure, une belle longévité, la motivation d’une équipe de bénévoles avec pour récompense l’aménagement en Juillet 2020 dans ses propres locaux sur le complexe culturel d’une commune rurale, St Ouen de Mimbré, avec un studio accessible aux personnes à mobilité réduite dans le but d’accueillir et développer diverses actions en direction des seniors.
Cartables FM
Créée en 1998, Cartables FM est une radio associative en milieu scolaire installée au Collège Berthelot au Mans. Elle émet sur le 93.3. L’une de ses missions essentielles est de privilégier la parole des scolaires (de la maternelle à l’université) et des jeunes en général (centres de loisirs, IME, etc.) en leur offrant une formation à l’animation et/ou à la technique et un temps de parole à l’antenne.Média de proximité, Cartables FM diffuse les informations locales à caractère culturel et accorde une place importante au tissu associatif local. En dehors des temps d’émissions, Cartables FM propose une programmation musicale originale éclectique composée pour l’essentiel de chansons françaises ; les nuits sont, quant à elles, consacrées au jazz.
Contact FM
Contact FM, sur 99.3 FM, est une radio associative ancrée localement depuis 1991. Elle est installée dans le lycée professionnel Maréchal Leclerc à Château-du-Loir. Elle remplit une mission de communication sociale de proximité au service du développement de son territoire essentiellement rural, à la croisée des départements de la Sarthe, de l’Indre-et-Loire et du Loir-et-Cher. Avec de nombreux partenariats elle intervient dans les domaines de l’éducation, la culture, la solidarité, l’économie, l’emploi et la formation, l’environnement…Elle valorise les savoirs de chacun et les échanges. Elle se veut aussi un espace de divertissement. Elle initie les plus jeunes à l’expression radiophonique par l’animation d’ateliers pédagogiques. Elle accueille de nombreux stagiaires. Elle est agréée Jeunesse et Éducation populaire. La programmation ambitionne d’être proche des gens, informative tout en restant authentique, culturelle et divertissante, formatrice mais simple, sérieuse sans se prendre au sérieux.
France Bleu Maine
France Maine est une radio généraliste de proximité qui a été inaugurée le 1er juin 2000. France Bleu Maine, du groupe Radio France, fait partie des 44 radios locales du réseau France Bleu.En 2020, les deux plus anciennes radios du réseau, France Bleu Mayenne et France Bleu Nord ont fêté leurs 40 ans.France Bleu Maine c’est par mois 220 heures de programmes 100% locales qui sont spécifiques à la Sarthe.L’application francebleu.fr, téléchargeable gratuitement sur Apple et Android, recueille chaque mois plus 15 millions de visites sur le site. Et à partir du 9 février vous retrouverez la matinale de France Bleu Maine de 7h à 8h40 sur France 3 via la TNT et sur l’application francebleu.fr.
Fréquence-Sillé
Née en 1991 à Sillé-le-Guillaume, Fréquence-Sillé dispose de studios à la Cité Scolaire et en ville. Radio locale associative rurale elle valorise son territoire et ses acteurs. Sa coloration musicale dominante est rock. Outil éducatif elle travaille annuellement avec plus de 80 élèves de Sillé et une dizaine de collèges et lycées en Sarthe et Mayenne. L’équipe de 7 salariés collabore avec des bénévoles. Information locale, animations conviviales et de service, interviews et débats marquent la grille. Dès 1997 la radio a expérimenté, sous le nom déposé à l’INPI « R@dioNet », la pratique des podcasts. La radio est aussi active sur la valorisation du patrimoine, la création artistique, les débats citoyens en direct en public, la promotion des talents locaux, les enjeux sociétaux, le soutien à l’organisation d’événements culturels, citoyens ou solidaires. C’est un organisme de formation professionnelle. Très ouverte sur le monde, la radio est active en coopération européenne et internationale. Elle a piloté une action européenne sur la reconnaissance des compétences des bénévoles en radio. La rencontre Radio et Education en 2001 qui a reçu 100 représentants de 20 pays francophones, initiée à Sillé a ouvert un cycle de rencontres donnant la liste suivante, Sillé-le-Guillaume, Montréal, Dakar, Bamako, Mons… Comme quoi la ruralité …peut aussi s’imposer ! Et bientôt en DAB+ sur Le Mans
Nostalgie-Sarthe
Le Mans 100 .7 La Flèche 99 .7 Château du Loir 91.9 Laval 100.7
Nostalgie, réseau National créé en 1983 à Lyon et qui aujourd’hui appartient au groupe NRJ. Sur la Sarthe, trois émetteurs au Mans, à la Flèche et à Château du Loir et reprise des émissions du Mans à Laval. Programme musical avec des décrochages infos du lundi au vendredi entre 6h et 9h, un flash chaque ½ heure d’une durée variant de 4 min à 1 min 10 sec. et un journal à la mi-journée de 5 min 30 sec.
Dans ces rendez-vous l’info locale est traitée dans son ensemble par le biais de brèves et de reportages, interviews… Il faut ajouter une émission locale réalisée depuis les studios du Mans de 12h à 16h avec des infos pratiques locales et des idées loisirs. L’avenir se dessine avec l’arrivée de la radio numérique terrestre à l’horizon 2023…
Radio Ornithorynque
En 2003, quatre passionnés créent la Web-Radio Ornithorynque à Bouloire avec l’ambition d’obtenir une fréquence FM. En 2010, mission accomplie ! Ornithorynque émet sur le 90.2. Un local prêté par la municipalité, un salarié en 2017, une quinzaine de bénévoles et 70 adhérents plus tard, elle s’insère dans le tissu associatif, culturel, éducatif et économique local. Radio rurale de proximité, elle se veut un espace d’informations locales, d’interviews mais aussi de divertissement et de convivialité, avec une programmation musicale éclectique. Elle se caractérise aussi par de nombreuses créations de rubriques et d’émissions radiophoniques originales concoctées par ses bénévoles.Elle est particulièrement active sur la diffusion et l’animation en direct de festivals musicaux depuis son studio mobile, ainsi que la retransmission en live sur les réseaux sociaux. Elle intervient aussi auprès de collèges et lycées pour l’éducation aux médias.Bientôt elle sera en DAB+ sur Le Mans «Différent ! et pis c’est tout », c’est le cri de l’Ornithorynque sur la bande FM !
Radio Prévert
Radio Prévert a été créée en 1983, à l’initiative de professeurs et d’élèves. Elle est installée au Collège Jacques Prévert de Pontvallain. En 2011, un second studio a été aménagé à La Flèche. Les programmes s’articulent autour de trois axes : – Le développement d’une véritable communication sociale de proximité au service des habitants du Pays de la Vallée du Loir – L’accompagnement d’une authentique expression des jeunes via la production d’émissions par des équipes de collégiens, l’organisation d’ateliers radio dans les écoles primaires et l’organisation d’un Parcours d’Education aux Médias et à l’Information dans les collèges, lycées et MFR. – Un programme musical généraliste complété par des rendez-vous spécifiques pour sensibiliser à la lutte contre les discriminations et au vivre-ensemble.
RCF-Sarthe
RCF Sarthe est une radio chrétienne et généraliste (101.2). Malgré une présence chrétienne dès 1981 sur les radios locales de Sarthe, ce n’est qu’en septembre 1991 que naît Radio Parabole. Ce projet est porté par le père Henri Monceau qui en devient le premier directeur. En 1996, Radio Parabole prend de l’ampleur en rejoignant le réseau RCF plus grand réseau des radios chrétiennes de France (63 radios locales) et devient RCF Le Mans puis RCF Sarthe. Le but de RCF Sarthe est d’annoncer l’évangile, d’informer et mettre en valeur les initiatives en faveur du Bien commun.
Sweet FM
Sweet FM est une radio sarthoise historique, née dans les années 80 à la Ferté-Bernard.
Elle émet dorénavant, depuis ses studios du Mans, de Blois et de Rouen, sur 18 fréquences FM et une fréquence en DAB+ en régions Pays-de-la-Loire, Normandie et Centre Val-de-Loire. Grâce au DAB+, elle arrivera prochainement à Orléans, Tours, Poitiers, Angers et le Mans.
Une vingtaine de permanents réalise le programme quotidien de la radio, composé d’information, de musique et de divertissement. Chaque jour, ce sont plus de 120 000 auditeurs qui se branchent sur Sweet FM.Elle lancera également en 2022 une nouvelle radio, Forever, qui émettra en DAB+ en Sarthe et dans l’Orne.
Radio VINCI Autoroutes
L’info-trafic au cœur du service autoroutier.Créée en avril 2011, Radio VINCI Autoroutes accompagne et informe ses auditeurs de manière continue sur les 4 400 km en service des réseaux de VINCI Autoroutes. Sa mission : offrir une qualité de service équivalente d’un bout à l’autre des réseaux et accompagner selon une logique d’axe, tout au long du trajet.
Radio d’information de trafic et de services, Radio VINCI Autoroutes est à la fois une radio généraliste proposant des programmes de qualité, avec une ligne éditoriale et sonore harmonisée, et une radio autoroutière qui fait référence par la qualité de son info trafic.
FRAMA
La FRAMA est la Fédération Régionale des Radios Associatives Maine-Anjou constituée à ce jour des 7 radios associatives laïques de la Sarthe. C’est l’organisation historique de la structuration des radios associatives en Pays-de-la-Loire (J.O. du 24 juillet 1994 n° 1081). Elle a été créée juste après la dissolution de la première Fédération des Radios Associatives en Pays-de-Loire (FRAPL). Son but est de fédérer des radios locales privées associatives (Loi 1901) non commerciales en Pays-de-la-Loire, défendre leurs intérêts auprès des différents partenaires, permettre leur coopération et leur solidarité, mutualiser les moyens comme lors de la couverture de la 25e Heure du Livre du Mans ou lors du débat pour les élections européennes, de promouvoir des actions d’intérêt général dans le domaine de la communication sociale et culturelle de proximité, promouvoir la coopération avec d’autres fédérations ou radios voisines, représenter les intérêts de ses radios auprès du Comité Technique Audiovisuel(CSA) dont elles dépendent et dans des instances nationales et collectivités locales et territoriales. Elle a la particularité d’avoir dans son Bureau exécutif un élu en responsabilité à la direction de chacune des organisations professionnelles nationales (Syndicat National des Radios Libres / SNRL et Confédération Nationale des Radios Associatives / CNRA. D’où ses convergences à défendre l’intérêt général des radios associatives.
INA
Créé en 1975, l’Institut national de l’audiovisuel (INA), entreprise publique audiovisuelle et numérique, collecte, sauvegarde et transmet le patrimoine de la radio et de la télévision française. Dans une démarche d’innovation tournée vers les usages, l’INA valorise ses contenus pour les partager avec le plus grand nombre : sur ina.fr et madelen.ina.fr pour le grand public, sur inamediapro.com et mediaclip.ina.fr pour les professionnels, à l’INA thèque pour les chercheurs.Avec plus de 2 400 documentaires et programmes produits depuis 40 ans, l’INA a acquis une expérience et un savoir-faire uniques dans la construction du récit et le traitement visuel des archives.L’INA concentre également des compétences d’expertise, une vocation d’observatoire des médias, au service de l’excellence et de l’innovation. Enfin, l’Institut est l’un des premiers centres de formation initiale et continue aux métiers de l’audiovisuel et des nouveaux médias et s’affirme comme un laboratoire de recherche et d’expérimentation. L’INA est également présent sur tout le territoire métropolitain avec six délégations régionales chargées de relayer les activités et les services de l’Institut au niveau local.
Club de la Presse du Maine
Le Club de la Presse du Maine, association loi 1901, œuvre dans les domaines de l’éducation aux médias, la formation professionnelle et la rencontre entre acteurs des médias depuis plus de 10 ans. Il est très attaché à la pluralité tant au niveau local que national. De nombreux journalistes de radios adhèrent au club et participent à ses actions diverses.
CLEMI
Créé en 1982, le CLEMI (Centre pour l’éducation aux médias et à l’information) est chargé de l’éducation aux médias et à l’information (ÉMI) dans l’ensemble du système éducatif français. Fort d’un ancrage historique dans la communauté enseignante et de partenariats solides avec les médias depuis plus de 30 ans, ses missions s’organisent autour de plusieurs axes dont notamment : la formation des enseignants, la production et la diffusion de ressources, l’organisation d’événements, dispositifs et concours d’éducation aux médias et à l’information. Le lien suivant montre un exemple des ressources proposées dans le domaine de la radio. https://www.clemi.fr/fr/ressources/nos-ressources-pedagogiques/ressources-pedagogiques/la-radio-un-media-au-service-des-apprentissages.htm
Cité Scolaire Paul Scarron
Elle accueille autour de 600 collégiens et lycéens du Pays de la Haute Sarthe dont une soixantaine d’internes. Les premières activités radio ont été menées à la fin des années 80. L’implantation de Fréquence-Sillé en 1991 a ouvert de nouvelles possibilités d’accès à une antenne ce qui a favorisé la curiosité, des rencontres de personnalités exceptionnelles, la réflexion, la recherche documentaire, l’expression écrite, des activités de groupe, l’expression orale, la responsabilité citoyenne. Des actions Comenius en radio avec 13 pays ont concerné plusieurs centaines d’élèves de Sillé. Le site a obtenu un label « Pôle d’excellence régional culturel et artistique autour de la voix » et l’Education Nationale depuis plus de 10 ans nomme un assistant d’éducation pour accompagner les collégiens en radio. Des œuvres de lycéens sont retenues régulièrement au Festival Longueurs d’Ondes. Le lycée a obtenu il y a quinze ans la reconnaissance d’un « enseignement radio officiel » avec évaluation et accès au dossier du Baccalauréat.
Lycée Touchard-Washington
Le lycée Touchard-Washington est un très grand lycée situé au centre-ville du Mans. Il accueille environ 2500 élèves de classes générales, technologiques, professionnelles ainsi que des post bac (BTS, Prépas.) Depuis plusieurs années le lycée est particulièrement investi dans l’éducation aux média et s’est tourné résolument vers la radio en s’équipant dès 2018 d’un studio radio. En mai 2020, la toute première classe radio a obtenu le premier prix du concours académique Médiatiks, organisé par le CLEMI, dans la catégorie radio. Cette année plusieurs projets radio sont en cours. Une classe de terminale travaille en partenariat avec Globe Reporter et une journaliste envoyée au Liban afin de préparer une émission radio. Une classe de seconde œuvre à la réalisation de podcast sur les métiers et l’orientation, une classe de seconde histoire des arts travaille sur la mise en sons d’œuvres artistiques. Une classe de BTS est investie dans la fiction radiophonique. Un concours de podcast a été organisé afin de valoriser et récompenser ce travail où toute initiative individuelle d’élève.
Vitav
Créé en 2014, Vitav est un webzine collaboratif impulsé par le service Enfance, Jeunesse et Sports de la ville du Mans en prolongement du magazine papier Vitavi. Les rédacteurs sont autonomes et proposent des articles dans divers domaines (culture, sport, solidarité, environnement, initiatives, santé, nouvelles tendances…) Vitav se veut très réactif et complet, avec notamment des bons plans, des chroniques, des entretiens, des reportages, des annonces d’événements. Le webzine est devenu un pilier central du secteur jeunesse du Mans et collabore avec diverses structures dans le cadre de l’éducation aux médias (établissements scolaires, associations, instituts médico-éducatifs). Le webzine est notamment un partenaire privilégié de Cartables FM Le Mans 93.3. Pour élargir leur champ de compétence journalistique et travailler leur oral, des jeunes réalisent régulièrement des émissions au sein de la radio associative en milieu scolaire.Site : www.vitav.fr
Musée de la musique mécanique
Le musée de musique mécanique (MMM) a été fondé à Dollon, commune de l’Est sarthois en 1995 par Philippe Corbin, collectionneur et expert. Depuis 2019, le musée et sa collection sont la propriété de la Communauté de Communes des Vallées de la Braye et de l’Anille, soutenue par le département et la région. Le musée est dédié aux instruments et mécanismes de reproduction et diffusion des sons, du XIX au XX siècle : automate, orgue de barbarie, gramophone, radio, jukebox, scopitone….Le MMM avec Musiques Magiques, développe des expositions itinérantes autour des inventions sonores du XXème siècle. Sa première édition de 2020, porte sur une histoire de la radio : de la TSF à la webradio. Pour l’avenir, la MMM souhaite enrichir cette exposition, et la proposer aux écoles et collèges de la Sarthe et départements environnants. Il souhaite aussi développer son patrimoine sonore (archivage des sons, production de petits films) sa capacité de restauration des instruments, et d’échange entre les amateurs de son.
Musée Audiovisuel et Communication
Ce musée, créé par Joël Heslon avec 30 ans d’opiniâtreté et 50 ans de collection personnelle, est hébergé dans un pôle associatif de la ville de Château du Loir. Il propose une balade dans le paysage technologique de l’audiovisuel et de la communication sur 160 ans (1842-2000) avec plus de 1300 pièces de collection dont un certain nombre ne sont visibles nulle part en France !… Des rayons prépondérants concernent la radio, la télé et le matériel professionnel son et vidéo de TDF – FR2/FR3 -TF1 et 18 autres espaces de présentation par thèmes…2h30 de visite passionnante captivant des enfants aux retraités, hommes comme femmes, collectionneurs … Tout et chacun a vécu une partie de cette histoire…là, vous saurez tout, par exemple sur l’histoire de la radio de son origine jusqu’à nos jours !…Lien site du musée hébergé par l’OTVL (Office de Tourisme du Val de Loir) : http://www.vallee-du-loir.com/decouvrir/sites-de-visite/1593359-musee-de-laudiovisuel-et-de-la-communication
Automobile Club de l’Ouest
Complétée prochainement
Archives départementales de la Sarthe
Complétée prochainement
Ville de Sillé-le-Guillaume
Sillé-le Guillaume, c’est Coco-Plage, le lac, la forêt et toutes les activités de pleine nature. La dynamique, c’est aussi une zone industrielle de 1300 emplois et 1150 élèves accueillis en primaire, collèges et lycée. La dynamique, c’est plus d’une soixantaine d’associations qui fédèrent 1400 bénévoles, des manifestations comme l’importante Foire à la Brocante. La dynamique, c’est aussi la valorisation du patrimoine bâti avec le château et la collégiale. La dynamique, c’est aussi des services, une gare à 11 mn du Mans, une des plus importantes maisons médicales de la Sarthe avec 9 généralistes, un lycée… Parmi ces services, la radio locale, Fréquence-Sillé, est un atout pour l’éducation, le soutien à la vie associative, au forum des associations, pour le téléthon, la valorisation du patrimoine matériel et immatériel comme le travail accompli sur le Camp Polonais de 1917, pour proposer des débats aux citoyens, contribuer à la coopération internationale…. Sillé, fière de son passé et de ses atouts, regarde vers demain avec une candidature au label Géoparc Mondial de l’UNESCO pour le Lagon Bleu.
Département de la Sarthe
Complétée prochainement
Région des Pays de la Loire
La région des Pays de la Loire, c’est cinq départements – Loire-Atlantique, Maine-et-Loire, Mayenne, Sarthe et Vendée, près de 1240 communes, 7 grandes agglomérations et une façade littorale de 450km. Idéalement située, la région des Pays de la Loire est un territoire jeune et dynamique qui compte 3,8 millions d’habitants et accueille chaque année plus de 25000 personnes.Les radios locales et régionales contribuent à informer les habitants des Pays de la Loire et à apporter chacune selon leur identité des services d’information, de culture, de divertissement. La Région soutient les radios associatives chaque année par un fonds indexé sur leur subvention nationale. Elle a soutenu aussi des projets éducatifs ou culturels menés par des radios.
Direction régionale des Affaires Culturelles – Ministère de la culture
Complétée prochainement
Conseil Supérieur de l’Audiovisuel – CSA
Le CSA est l’autorité publique française de régulation de l’audiovisuel. Cette régulation s’opère au service de la liberté d’expression dans l’intérêt du public et des professionnels. Elle repose sur :
- le respect et la protection des droits et libertés individuels
- la régulation économique et technologique du marché
- la responsabilité sociale.
Le CSA est une autorité publique indépendante créée par la loi du 17 janvier 1989, modifiant la loi Léotard du 30 septembre 1986. Cela signifie qu’il agit au nom de l’Etat qui lui a délégué sa compétence pour la régulation du secteur audiovisuel. Le CSA rend compte de son action aux pouvoirs publics mais n’est pas soumis à l’autorité du gouvernement. Doté de la personnalité morale, il est composé d’un collège et d’une administration présente sur l’ensemble du territoire français. Il se donne trois missions, informer, protéger, réguler.