Du 3 au 6 juin 2021, les radios sarthoises s’unissent pour proposer les 72 heures de la radio. Une action locale qui mêle émissions-phares des radios et portraits des voix sarthoises qui ont fait ou qui font la radio en Sarthe. Un événement qui s’inscrit dans le cadre de la première Fête de la radio suscitée nationalement par le CSA
La radio fête cette année un double anniversaire. Il y a 100 ans, le 24 décembre 1921, naissait la première radio française : Radio Tour Eiffel. Il y a 40 ans, le 9 novembre 1981, sous la présidence de François Mitterrand, c’était la loi de libéralisation des ondes. Après 5 ans d’épopée des radios pirates on rentre dans la phase d’émergence des radios libres. Le CSA a donc souhaité commémorer ce double anniversaire.
Les radios sarthoises ensemble
On retrouvera toutes les radios associatives, Radio Alpa, Fréquence-Sillé, Radio Alpes Mancelles, Cartables FM, Radio Ornithorynque, Contact FM, Radio Prévert, RCF, et aussi, Sweet-FM, Nostalgie Le Mans, France-Bleu Maine, Radio VINCI Autoroutes. Pour fêter cet anniversaire, elles proposeront du 3 au 6 juin un événement inédit en France. Pendant 3 jours et sans interruption les auditeurs pourront revivre l’histoire de la radio en Sarthe à travers une série de témoignages et d’émissions. Un programme partagé qui sera repris en FM par plusieurs radios en intégral et qui sera reçu en expérimentation en DAB+ sur Le Mans. L’ouverture se fera le jeudi en direct depuis l’aire de Sargé avec une émission du 107.7, « Les routiers sont toujours aussi sympas » un titre clin d’œil à l’émission historique de Max Meynier. A ce moment le programme sarthois rayonnera sur l’ensemble de la France.
Les 72 voix de la radio
Le cœur radiophonique et affectif des 3 jours passera par les 72 témoignages de celles et ceux qui ont marqué l’histoire de la radio en Sarthe depuis 40 ans. Des noms s’imposent, ceux de West FM, Radio Maine, Radio Alpes Mancelles, Radio Alpa, et tant d’autres radios apparues dans les années 90. Mais aussi des parcours depuis la Sarthe comme ceux de Vincent Cerutti ou Yael Goosz. Apolline de Malherbe dont le nom affiche ses racines sarthoises est la première femme à tenir une matinale en responsabilité sur une radio nationale.
Bien entendu, ces 72 heures de la radio n’oublieront pas ceux qui ont aussi participé au succès de ce média en Sarthe : les auditeurs. Ils sont invités à partager leur expérience et leurs souvenirs les plus marquants avec la radio. L’histoire de la radio pourra être revécue à travers 4 films produits par Fréquence-Sillé et la Frama avec l’INA et une exposition qui se tiendra aux Archives Départementales.
Un lancement réussi
Roch-Olivier Maistre, président du CSA, et Hervé Godechot, membre du CSA ont participé, le 2 avril, à une journée d’animation avec tous les partenaires sarthois au Lycée Touchard. Le premier événement de la fête de la Radio en France a bien eu lieu en Sarthe…et ce n’est pas fini !
Pour en savoir plus : www.sarthe-et-radio.fr