Le lancement officiel de la Fête de la radio s’est donc fait depuis le Lycée Touchard Washington au Mans le 2 avril en présence du Président du CSA Roch-Olivier Maistre, intervenu en Visioconférence, de membres de l’INA, des dirigeants, animateurs, journalistes et techniciens des radios sarthoises. Les partenaires du projet étaient également représentés. Une journée marquée par plusieurs temps forts :
Le programme de cette journée :
– 10h15-11h30 : Projection en première d’un des 7 films produits par Fréquence-Sillé, la FRAMA et l’INA intitulé « La Sarthe, les Sarthois et la Radio : 1981-1991, de la radio pirate à l’émergence des radios libres », prenant appui sur les archives de FR 3, France 3, TF1. Le public était constitué de lycéens dans le contexte de la Semaine de la Presse et des Médias dans l’Ecole et de la Fête de la Radio.
– 11h30-12h30 : Conférence de presse avec Roch-Olivier Maistre, Président du CSA, Jean-Paul Diboues pour l’INA et des responsables des radios sarthoises. Lancement officiel de la Fête de la Radio en Sarthe. Photo de la « famille de la radio » en Sarthe et des partenaires.
– 12h30 : moment de convivialité qui permet de découvrir l’exposition préparée par le Musée de la Musique Mécanique, le Lycée Touchard et Fréquence-Sillé au CDI
–14h15 : Prix du concours de Podcasts organisé par le Lycée Touchard
– 14h30-15h30 : Table ronde devant les lycéens sur l’importance de la radio et son évolution avec un focus sur les radios en Sarthe, avec Hervé Godechot membre du CSA, Jean-Paul Diboues, Jean-Yves Breteau, Frama, pour les radios associatives, Wilfrid Tocqueville, Sweet FM, pour les radios indépendantes commerciales, Gaël Penin responsable des programmes de France Bleu Maine, pour le service public, Benoit Salliot, rédacteur en chef de Radio VINCI Autoroutes, pour les radios à diffusion nationale.
– 16h00-16h45 : Émission de radio réalisée en public, en direct, par des élèves de Terminale et Seconde (Mathieu Charré, Circé Liger, Enzo Sichez, Pierre-Antoine Jamin), en autonomie, avec les mêmes intervenants.
Retrouver l’émission de radio réalisée ce jour là en cliquant ici